Entrez dans le monde fabuleux des papillons et choisissez cette animation pour en savoir plus sur ces incroyables insectes volants. Nous vous apprendrons comment un tout petit œuf devient un papillon en passant par tous les stades de la métamorphose. Vous apprendrez à mieux regarder pour déceler ces as du camouflage. De Mars à Octobre, nous vous proposons deux ateliers pour partir à leur rencontre et les identifier.
- Petit Quizz pour évaluer les connaissances des enfants sur les papillons
- A savoir : quelques faits étonnants sur les papillons
Combien de temps un papillon vit il ?
Le Monarque, un papillon record, savez-vous pourquoi ?
Le papillon cendre, un insecte dangereux
Focus sur le papillon de nuit
Les papillons, des As du camouflage
Les papillons se camouflent et si vous observez bien, peut être trouverez-vous la beauté du tulipier, ou Biston strataria, qui se confondent avec l’écorce d’un arbre, Kallima inachus, dont l’imitation de la feuille se rapproche de la perfection, le citron dont la couleur se fond avec celle des feuilles d’automne ou encore le bucéphale qui se confond avec une branche cassée. Les chenilles sont elles aussi très fortes pour disparaître, et ce, pour échapper à la prédation. Trouverez-vous la Boarmie du chêne ?
- Le cycle du vie du papillon
- De la chenille au papillon : l’incroyable transformation du Machaon
- La prédation :
Les prédateurs des papillons sont nombreux et diversifiés. Ils apparaissent à tous les stades de vie et de transformation du papillon.
Les oiseaux tels que les mésanges bleues nourrissent leur progéniture avec les chenilles.
Les chauves-souris se nourrissent également de papillons de nuit.
Les renards, lorsqu’ils ne trouvent pas leur proie habituelle, peuvent aussi être des prédateurs des chenilles. Les araignées se nourrissent de papillons, tout comme les lézards. Enfin des parasites telles que les chenilles ou les guêpes peuvent pondre des oeufs à l’intérieur du corps des jeunes chenilles.
- La morphologie du papillon
- Le rôle du papillon dans nos écosystèmes : la pollinisation
. Explication rapide de la pollinisation
. Rôle du papillon : Tout comme les abeilles, le papillon est un insecte pollinisateur. Grâce à sa bouche en forme de trompe, Il va se poser sur une fleur pour se nourrir de son nectar. En s’envolant, il emporte involontairement avec lui des grains de pollen qui s’accrochent à son corps poilu, jusqu’à la fleur suivante. Il est donc un maillon essentiel dans la reproduction des plantes.
- Activité N°1 : le parapluie japonais et les chenilles
A l’aide d’un parapluie japonais les enfants partent à la rencontre des insectes de nos haies et de nos arbres. En secouant une branche au-dessus du parapluie, les insectes tombent dans le parapluie. Ils peuvent ensuite les identifier.
- Activité n°2 : chasse aux papillons : de Mars à Octobre :
Les principaux papillons de nos jardins (une partie seulement ci-dessous)
Sur quels critères se baser pour reconnaître les papillons ?
Clé d’identification facile à comprendre pour les enfants : Forme des antennes, couleur, tâches, bordures, nervures des ailes, forme du papillon
Une sortie est organisée avec les enfants dans une espace fleuri pour chasser les papillons à l’aide de filets prévus à cet effet.
Une fois les individus capturés, nous les conservons dans des bocaux à insectes équipés d’une loupe pour les observer et les identifier avant de les relâcher.
- Les menaces :
Les papillons sont menacés. Des espèces sont en voie de disparition. Les causes de la perte de biodiversité sont multiples et connues : « les principales sont la modification des habitats, l’introduction d’espèces exotiques, la surexploitation des ressources naturelles, la pollution et, aujourd’hui, les changements climatiques »
- Les papillons : les observer pour mieux les connaître depuis chez vous
Opération papillons : Le protocole consiste à dénombrer et identifier les papillons dans son jardin ou dans un jardin public. Une liste principale de 28 espèces ou groupe d’espèces et une liste secondaire de 18 espèces sont proposées à l’observation. Chaque semaine, entre mars et octobre, l’observateur doit noter son nombre de jours d’observation sur la semaine, puis saisir de nombre maximum d’individus vus simultanément par espèce durant le mois. Par exemple, le mardi l’observateur a vu 2 vulcains et le vendredi 3 vulcains, il notera à la fin de la semaine qu’il a vu au maximum 3 vulcains en même temps. Site : https://www.sciences-participatives-au-jardin.org/edito/papillons
- Atelier DIY : ailes de papillons (nécessite une préparation avant l’animation)