Animation oiseaux des jardins

Ouvrez vos yeux et surtout vos oreilles, l’univers fascinant des oiseaux est à la portée de tous ! Avec cette animation, les enfants vont apprendre à reconnaître quelques uns des oiseaux des villes et des jardins. Silhouette, couleurs, chants, une incroyable diversité nous entoure. Les thèmes suivants seront abordés : Anatomie, plumes, bec, chant, migration, camouflage, nourriture, reproduction et menaces. A chaque thème abordé, une anecdote ou question insolite viendra clore le chapitre. Les enfants repartiront avec un petit souvenir et une mangeoire à oiseaux pourra être installée pour continuer d’observer les oiseaux pendant la période hivernale.

1.Quizz
Un petit quizz rapide pour faire l’état des lieux des connaissances des enfants : Qu’est-ce qu’un oiseau ? Comment faites-vous la distinction entre un oiseau et un autre animal ? Parmi les oiseaux qui habitent ici, quels oiseaux connaissez-vous ? Pouvez-vous les nommer ?2. Anatomie générale2. Plumes

2. Définition + Anatomie générale

Définition : Un oiseau est un animal

  • Qui descend des dinosaures
  • Recouvert de plumes
  • Qui a un bec
  • Tétrapode (4 membres) avec une paire d’ailes, une paire de pattes
  • Ovipare, c’est à dire qu’il pond des œufs
  • Qui fabrique ou recherche un nid pour se reproduire.

Un rapide aperçu de l’anatomie générale des oiseaux pour introduire les parties les plus intéressantes en détail par la suite.

3. Un squelette qui a des points communs avec celui de l’homme

4. Les Plumes – fonction et description

Elles représentent 30% du poids de l’oiseau et lui permettent de

  • protéger son corps de son milieu (notamment de l’eau et du froid )
  • voler, se camoufler
  • parader pour se reproduire, faire peur

A chaque plume correspond un mode de vie. Par exemple, dans les régions froides, les oiseaux ont des plumes épaisses avec beaucoup de duvet pour se protéger du froid (ex : chouette effraie). Les oiseaux nocturnes sont dotés de plumes à franges pour un vol silencieux comme par exemple le hibou grand duc. Les plumes sont conçues pour être waterproof (résister à l’eau). Elles sont huileuses et sont tenue entre elles par des petits crochets pour rester imperméables, comme celles du grand cormoran. Certains oiseaux ont des plumes tachetées pour se camoufler des prédateurs comme l’Engoulevent d’Europe.

5. Bec

Les becs des oiseaux leurs servent bien évidemment à se nourrir mais ils ont aussi d’autres fonctions :

  • il permet à des oiseaux comme la cigogne de communiquer avec un claquement de bec
  • ils peuvent servir d’arme pour se battre. C’est d’ailleurs d’ici que vient l’expression “prise de bec”.
  • C’est un formidable outil qui permet de transporter, pincer, apporter de la nourriture ou construire un nid.

A chaque forme de bec correspond un régime alimentaire

6. Chant

Les oiseaux chantent pour communiquer. Ces chants ou cris sont associés à plusieurs fonctions : la quémande alimentaire, l’alarme, le maintien du contact, la reproduction, la compétition entre individus du même sexe et la reproduction. C’est le chant (et l’identification à vue) qui permet de reconnaître les oiseaux dans la nature. Apprenons à reconnaître les oiseaux qui nous entourent avec l’arbre sonore interactif.

Un jeu de rôle sur le chant des oiseaux va permettre aux enfants de consolider les connaissances tout en s’amusant

7. Migration et orientation

Certains oiseaux migrent et son capable de parcourir des distances pharamineuses pour se reproduire dans des climats plus cléments. Découvrons ensemble leur parcours grâce à la carte de migration.

Le pigeon est une espèce capable de traverser un océan pour revenir à son pigeonnier. Nous vous en disons un peu plus sur cette espèce domestiquée par l’Homme pour délivrer des messages.

8. Nourriture

Les régimes alimentaires des oiseaux sont divers et variés. Insectes, graines (en fonction de la forme du bec) ou encore petits mammifères pour les rapaces. Dans cette partie, nous allons découvrir plus en détail ce qu’est une pelote de réjection et en quoi l’analyse de son contenu est fascinante et pleine d’information pour les naturalistes.

9. Reproduction

Les oiseaux font des nids pour se reproduire, nous vous montrerons à quoi ressemble un nid, comment il est fait et quelle est sa fonction. Dans cette partie, un jeu permettra aux enfants de distinguer des œufs de différentes tailles.

10. Menaces

La principale menace des oiseaux est la perte d’habitat due à l’agriculture et la déforestation. La chasse constitue aussi une menace ainsi que le réchauffement climatique. D’autres menaces telles que des virus ou espèces invasives pèsent aussi sur les oiseaux.

11. Souvenir

Les enfants repartiront avec un petit mobile représentant un oiseau des jardins.

12. Observation des oiseaux et Installation d’une mangeoire

Nous profiterons de l’espace extérieur pour obeserver les oiseaux à la jumelle et écouter leur chant. Si la structure le souhaite, nous pouvons installer une mangeoire à oiseaux pour de futures observations.