Centres de loisirs, écoles maternelles et élémentaires
Nous proposons des animations pour les centres de loisirs et des animations pour les écoles autour du thème des abeilles et de l’apiculture. Nous amenons sur place tout le matériel relatif à la thématique choisie. Les abeilles se déplacent chez vous, comme les fourmis, dans leur maison vitrée. C’est une occasion unique pour les enfants de découvrir le monde merveilleux des insectes sociaux.
#COVID : toutes nos interventions sont soumises à un protocole sanitaire strict. Chaque élément manipulé par les enfants est désinfecté entre chaque passage de groupe. Nous nous adaptons au protocole de chaque établissement.
Contenu de l’animation (prévoir entre 1H et 2H)
- Qu’est-ce qu’une abeille : découverte de l’abeille et de son cycle de vie
- Les 7 métiers des abeilles
- La ruche et l’apiculteur : apport et démonstration du matériel du rucher
- Une saison dans la ruche : explication des temps forts de l’année
- La pollinisation : l’abeille et la reproduction des plantes
- Les produits de la ruche : miel, propolis, gelée royale, pollen
Thème complémentaire compris dans la formule (1 au choix parmi la liste ci-dessous)
- Anatomie de l’abeille
- Comment les abeilles communiquent-telles entre elles ?
- Les ruches de biodiversité (Ruches tronc / Ruches sans récolte de miel)
- Approfondissement du thème de la pollinisation (Anatomie d’une fleur, reproduction)
- Autres insectes sociaux : fourmis etc.
Projet pédagogique sur plusieurs séances
Nous vous proposons également un projet pédagogique autour des abeilles sur plusieurs séances afin de vous accompagner tout au long de l’année scolaire. Ce projet, basé sur les saisons permet de faire un parallèle entre les saisons au sein d’une ruche et les saisons dans la nature, afin de faire rejoindre le tout au printemps, au moment de la reproduction et de la pollinisation. Voici un petit avant goût de son contenu :
- l’automne : Au sein de la ruche, les colonies sont beaucoup moins populeuses. Les abeilles préparent l’hiver (ponte des abeilles d’hiver, plus robustes et plus poilues. Les faux bourdons sont chassés de la ruche et mourront de faim. Récolte du miel. Traitement du varroa. Inventaire du matériel). Dans la nature (les feuilles deviennent multicolores puis tombent sur le sol qui s’en nourrira pour devenir plus fertile au printemps grâce aux décomposeurs (lombrics et autres)
- l’hiver : Au sein de la ruche, les abeilles se sont regroupées en boule autour de la reine et maintiennent une certaine température pour se tenir chaud. Elle ne sortent que pour faire leurs besoins car elles gardent la ruche propre. Il faut les nourrir pour les aider à passer l’hiver, sauf si on leur a laissé leurs réserves de miel. Dans la nature, les arbres ont perdu leur manteau feuillu, il n’y a plus d’herbe et la nature a comme perdu ses vêtements. Les températures froides permettront aux plantes de vernaliser, c’est à dire de passer du stade végétatif au stade de développement dés lors que les températures seront plus clémentes.
- le printemps : Au sein de la ruche, dés le mois de février la reine recommence à pondre. Aidée des ouvrières qui ont passé l’hiver à ses côtés, elle repeuple la colonie. C’est la saison des essaimages. Les abeilles renouvellent leur reine en construisant une cellule royale. Deux reines dans une ruche, impossible … l’ancienne reine quitte donc la ruche avec une partie de ses ouvrières. Dans la nature : les arbres sont en fleur, les champs aussi. Les abeilles sortent de leur ruche et mettent en ordre de marche leur rôle si important, la pollinisation qui permettra aux plantes à fleur de se reproduire. Les amphibiens ont commencé à se reproduire dans les mares, et le printemps est la saison idéale pour aller les observer.
- l’été : Au sein de la ruche, l’activité commence à se réduire. La population diminue et les fleurs se font de moins en moins nombreuses. Dernières récoltes de pollen et de nectar avant l’automne. Dans la nature : Pendant le mois de juin, la nature est en fête. Toutes les espèces animales et végétales se reproduisent. C’est la saison idéale pour appréhender les insectes (libellules, papillons, carabes etc…) La fin de l’été annonce la fin des fleurs. Encore un peu de lierre à butiner et bientôt la nature n’aura plus rien à offrir aux abeilles.
Ateliers
Nous vous proposons aussi en option des ateliers pour toute la classe :
Atelier bougie : confection d’une bougie avec une feuille de cire et une mèche. L’enfant repart avec son souvenir
Atelier sur la biologie de la fleur : comprendre la biologie de la fleur et le rôle de l’abeille dans la reproduction de celle-ci en disséquant une fleur de lys.
Ruche pédagogique : une ruche vitrée avec la colonie à l’intérieur : une immersion pleine d’émotions dans le monde des abeilles.